Comment bien entretrenir la peinture de sa maison ?

Vous venez de peindre votre maison et vous vous demander comme faire durer la peinture ? Non seulement cela vous évite de souvent refaire la peinture de votre maison, mais permet aussi d’embellir votre demeure. Négliger l’entretien de la peinture d’une maison permet de dégrader la beauté de la maison. Comment entretenir donc la peinture ? Quand faut-il songer à l’entretien ? Sur ce présent article, découvrez tout concernant l’entretien de la peinture d’une maison.

Entretenir en fonction des surfaces peintes

Une peinture d’une maison qui dure longtemps, c’est le rêve de tout le monde. Pourtant, cela ne s’acquit pas au hasard. Des entretiens sont à réaliser. Néanmoins, cela ne se fait pas n’importe comment. Des étapes sont à respecter. Il est à savoir que l’entretien d’une peinture est différent selon les surfaces de peinte. Bien évidemment, entretenir la peinture des murs extérieurs ne se fait pas de la même manière que celle des murs d’intérieur. De même, une surface en bois, fer, aluminium ou encore en béton ne s’entretient pas de la même façon.

Nettoyer sa peinture

Entretenir une peinture consiste au nettoyage de la partie peinte. En effet, les moisissures, champignons et les algues sont les premiers responsables de la dégradation d’une peinture. Le but est donc de les enlever. Au fil du temps, des poussières et des moisissures se posent sur votre installation. Pour les peintures vinyles ou à huiles, le nettoyage est simple. Il suffit d’un coup d’éponge ou d’un tissu humidifié avec du savon suivi d’un rinçage pour redonner à votre peinture une nouvelle jeunesse. Cette opération peut également se faire pour les surfaces métalliques. Pour plus d’efficacité, vous pouvez utiliser de produits spécifiques pour l’élimination de moisissures ou de champignons. Attention de ne pas utiliser de produits chimiques qui ont tendance à encrasser votre peinture. Il est à noter que de remèdes de grand-mères comme le bicarbonate de soude, le sel, etc.

Appliquer un produit après-peinture

Comme on dit mieux vaut prévenir que guérie, l’application d’une après-peinture est bien plus qu’un luxe. Cela permet de faciliter l’entretien de votre peinture. Comme son nom l’indique, ce produit est appliqué après la peinture. Il va protéger la surface contre toute agression extérieure comme le gel, l’humidité, les poussières, etc.

Notre conseil : Si vous décidez de mettre en place une après-peinture, il est recommandé de faire appel à un professionnel pour son application.

Quand faut-il renouveler sa peinture ?

Il arrive à un certain temps où un simple entretien ne suffit plus pour redonner une nouvelle jeunesse à la peinture d’une maison. Dans ce cas, il faut penser à repeindre. Mais quand penser au renouvellement de la peinture ? Il est à savoir que la durée de vie d’une peinture bien protégée jusqu’à 10 ans. Au-delà des 10 années, il est donc préférable de repeindre votre maison. Par contre, un renouvellement de 4 à 5 ans est entièrement envisageable.

Notre conseil : Il est vrai que repeindre une maison est une opération facile, mais pour une bonne adhérence de la peinture, mieux vaut confier l’opération à un professionnel en la matière.