comment nettoyer une toiture en tole

Les différents types de toits possèdent chacun leurs spécificités, et autant leur pose que leur entretien peut se faire de manières diverses. La toiture en tôle est un des types de toitures qui est le plus populaires pour différentes raisons, et pour que celui-ci reste bien dans un état raisonnable, il est nécessaire de faire son entretien de manière périodique.

Les caractéristiques d’une toiture en tôle

La tôle est un des matériaux largement utilisés pour les toits des maisons, en raison de différents avantages qui viennent avec son utilisation. On peut par exemple mentionner le fait que la tôle est un matériau léger, mais qui est pourtant solide. On peut ainsi en faire facilement l’utilisation sans pour autant que cela ne soit une contrainte sur le plan du poids. Aussi, les toitures en tôle sont caractérisées pour se mettre en place sous forme de plaques disposant d’une large surface.

Avec les toits en tôle, il est possible de faire la toiture d’une maison en n’utilisant que quelques plaques, et cela ne prend ainsi pas plus de quelques heures. En plus, en raison du poids léger de ce type de toiture, il est possible d’en faire la prise en main sans qu’il ne soit requis de fournir un effort physique trop important. Cependant, comme ce type de toit est principalement fait en métal, il peut être requis de lui faire passer un traitement antirouille.

Quelles saletés sont présentes sur un toit en tôle ?

Il se trouve de nombreuses sortes de saleté qui peuvent venir prendre place sur une toiture en tôle ; notamment, ce type de toiture est généralement caractérisé par une pente peu importante, ce qui est une aubaine pour les éléments comme les débris de végétaux ou branches d’arbres pour s’y accumuler. Ce genre de détritus est apporté par des éléments comme le vent ou la pluie, et cela s’accompagne souvent de terre, qui en s’accumulant, peut devenir de la boue.

La rouille est également un des problèmes auxquels vous pourrez faire face, surtout si vous n’avez pas pris les mesures nécessaires pour assurer une bonne protection de votre toiture. Mais même avec l’application du produit adéquat, l’efficacité de celui-ci se détériore après quelques années, et des tâches de rouille peuvent apparaitre de part et d’autres de votre toit.

Faire le nettoyage d’une toiture en tôle

La manière la moins risquée de faire le nettoyage de votre toiture en tôle est d’utiliser un karcher, qui servira à pulvériser de l’eau à haute pression sur celle-ci, et ainsi permettre de la nettoyer convenablement. Il n’y a pas à craindre que le matériau qui compose votre toiture ne supporte pas la pression.

En outre, pour ce qui est des tâches de rouilles potentiellement présentes, il vous sera nécessaire de les brosser au moyen d’une brousse et d’un produit antirouille. Pour assurer que votre toit reste propre aussi longtemps que possible, il est conseillé de faire l’application d’un produit ignifuge sur celui-ci après qu’on en ait fait le nettoyage.