Décorer son intérieur avec du stuc

Pour restaurer une construction ancienne ou simplement habiller d’une manière authentique votre intérieur, le stuc est aujourd’hui la tendance à ne pas rater. En effet, nombreux sont les artistes qui se spécialisent dans ce domaine et vous proposent des éléments de décoration originaux et tendances. Pour profiter de ces styles de décoration, il est important de faire appel à un plâtrier-plaquiste qualifié et compétent. Ils sont nombreux à proposer leur savoir-faire dans ce domaine pour satisfaire vos besoins.

Pourquoi faire appel à un professionnel en stuc ?

Les stucateurs sont les professionnels du stuc. Ils vous accompagnent dans la réalisation de vos projets de rénovation, de restauration de patrimoine ancien, de bâtiments contemporains ou de constructions neuves. Ils peuvent s’occuper de la corniche, des colonnes ou encore des moulures pour égayer la décoration de votre habitation. On fait généralement appel à ces talentueux plâtrier-plaquistes pour réaliser les arcades, les rosaces, les dessus de portes, les plafonds arrondis, les ogives, etc.

Ces stucateurs sont de parfaits artistes qui ont comme seul objectif l’embellissement de votre maison. Ils donnent un nouvel éclat à chacune des pièces qui la constituent. Ils sont professionnels et soignent toujours leur travail.

Décorer son intérieur avec du stuc

Pourquoi le stuc ?

Le stuc est principalement utilisé en décoration d’intérieur pour sa brillance et son lustre exceptionnel. Il permet d’obtenir de jolies finitions. Cet esthétisme est indispensable si vous souhaitez retrouver une maison luxueuse et chaleureuse à en faire rougir de jalousie vos visiteurs et voisins. En effet, le stuc est un enduit de luxe qui dispose d’une finition fine. C’est un enduit provenant de la méditerranée. Son allure raffinée est obtenue grâce à son polissement ou au fait qu’il ait été travaillé préalablement au galet.

Il existe différentes sortes de stuc, lesquelles sont utilisés par les stucateurs en fonction de vos besoins. Vous pouvez retrouver le stuc de mantoue, le stuc de marmorino, le stucco, la fresque, le tadelakt et le sgraffito. Fabriqué en atelier, la fabrication de chaque type de stuc s’inspire de recettes déjà utilisées autrefois, des années avant Jésus Christ.

Le stuc reste un matériau somptueux qui ne manquera pas de donner une touche d’originalité à votre maison. D’ailleurs, il peut se conformer à vos préférences puisqu’il est disponible sous différentes couleurs, pigmentations et teintes. Il vous suffit de proposer votre projet à votre décorateur professionnel, et il se chargera de vous confectionner un échantillon à valider.

Et enfin, le stuc est si populaire actuellement parce que c’est un matériau écologique.

Comment trouver le stucateur professionnel apte à réaliser votre projet ?

Pour retrouver un résultat impeccable dans la création des éléments de décoration en stuc, il vous faut dénicher le meilleur professionnel qui soit. Pour ce faire, vous pouvez vous faire aider d’internet. Les moteurs de recherche vous conduiront vers l’artiste stucateur qui saura créer un joli décor somptueux dans votre maison.

Un plâtrier-plaquiste doit répondre néanmoins à certains critères, lesquels vous permettront de juger de sa compétence. Aussi, dans vos recherches, vérifiez à ce que votre professionnel soit soigneux et précis, doté d’un sens de la méthode et d’une aptitude à interpréter les plans. Vérifiez également qu’il soit réellement un artiste avec un grand talent créatif. Pour ce faire, vous pouvez vous fier aux commentaires de ses anciens clients.

Le mieux serait également d’opter pour un stucateur polyvalent. Il pourra ainsi réussir n’importe lequel de vos désirs. Il existe des professionnels qui peuvent vous créer un escalier sur voûte sarrasine, un briquetage du plafond et des murs, une création de moulures, de gypseries, de rosaces, une pose de corniche et des réalisations de staff, entres autres.