Des peintures spécifiques pour la cuisine et la salle de bains

Il est important de bien choisir la peinture à appliquer dans votre maison si vous souhaitez obtenir un rendu esthétique exceptionnel. Il faut aussi savoir que chaque pièce de la maison dispose de sa propre spécificité et s’adapte donc à un type de peinture spécifique. Peindre sa salle de bain ou sa cuisine ne se limite pas seulement à choisir ses finitions en fonction de votre goût personnel. En effet, il est surtout utile de choisir une peinture résistante à l’humidité et qui reste lessivable.

Quels sont les types de peintures pour salle de bains et cuisine ?

La forte exposition à l’humidité induit le choix d’une peinture spécifique pour des pièces telles que la cuisine et la salle de bains. Cela permet de réduire l’apparition des moisissures et d’accentuer la performance de la peinture tout en ayant une pièce harmonieuse et esthétique.

Pour la salle de bains, il faut par exemple tenir compte du manque d’aération, de l’accumulation de la vapeur ainsi que de l’humidité. Il faut que les murs et le sol soient faciles à nettoyer pour enlever les mauvaises odeurs. Il existe alors des types de peintures qu’il faut privilégier pour une salle de bains. Il y a notamment la peinture glycéro et la peinture acrylique.

Des peintures spécifiques pour la cuisine et la salle de bains

La peinture glycéro dispose d’une finition brillante qui pourra habiller correctement les murs de votre salle de bains. Elle a la particularité d’être totalement résistante aux moisissures et évidemment à l’humidité qui les privilégie. Elle s’entretient facilement et s’adapte à tous les types de produits ménagers. Elle est également dotée d’un bon pouvoir couvrant. Seulement, la peinture glycéro demande un long moment de séchage. Sa forte odeur nécessite également plusieurs jours d’application avant de s’estomper.

La peinture acrylique est également fortement conseillée. Elle est moins polluante et moins toxique que le premier type de peinture adapté aux salles de bains. De plus, elle sèche très rapidement et reste inodore. Ce qui demeure un avantage considérable. Elle contient peu de solvants et n’est pas composée de métaux lourds. Elle garde les mêmes propriétés que la peinture glycéro au niveau de la facilité d’entretien.

Comment faire pour peindre sa salle de bains et sa cuisine ?

Après avoir choisi votre type de peinture pour cuisine et salle de bains, il est toujours indispensable de bien préparer vos murs à l’accueillir. Il est important que les murs soient lisses et bien propres. Dans certains cas, il serait plus avantageux de mettre une sous-couche pour que la peinture accroche mieux en accentuant la porosité de votre support.