En savoir plus sur la peinture magnétique

La peinture est une étape cruciale dans la finition d’une habitation. Elle détermine l’aspect extérieur et l’impression que cette dernière va donner aux yeux des occupants de la maison mais également les visiteurs. Si bien que l’on se met à chercher mille façons de décorer au mieux chacune des pièces. Pour le revêtement des murs, il existe aujourd’hui la peinture magnétique qui combine deux actions en un produit : tout en servant de teinte pour le mur, elle dispose de composants en aimant qui permet d’accrocher des objets. Voici quelques détails utiles sur ce récent produit.

À la découverte de la peinture magnétique

Tel que son nom l’indique, la peinture magnétique consiste en une teinte généralement grise appliquée sur les murs afin de leur donner un aspect aimantée permettant d’accrocher des photos, des feuilles, des magnets, etc. Sa composition est basée sur de la résine acrylique et des particules métalliques. Son avantage réside dans le fait qu’il soit possible d’appliquer un autre type de peinture au dessus d’elle (acrylique ou à l’huile) sans qu’elle ne perde son caractère magnétique. On peut même appliquer du papier peint (très fin de préférence). Ce type de revêtement intérieur permet aussi de modifier aisément et aussi fréquemment qu’on le souhaite le décor des pièces puisque les objets accrochés peuvent être enlevés et déplacés sans laisser de trace.

En savoir plus sur la peinture magnétique

De la peinture magnétique, à quelles fins ?

En principe, la peinture magnétique peut être appliquée sur tout type de support du moment que ce dernier soit propre et sec (plâtre, ciment, plastique, verre, enduit, bois…) Néanmoins, il est préférable de l’utiliser uniquement en intérieur car la peinture se dégrade au contact du gel. Quant aux usages, ils peuvent être multiples. À titre d’exemple, la peinture magnétique peut servir pour mettre en place un tableau d’affichage afin d’accrocher des notes dans leur surface entière ou uniquement sur les bords. Si, par exemple, vous souhaitez réhabiliter un vieux placard, la peinture magnétique appliquée sur les portes lui redonnera vie avec quelques photos ou dessins accrochées dessus. Dans tous les cas, la peinture évite de creuser la surface concernée par des vis ou des clous pour accrocher.

Il est à rappeler que la peinture magnétique s’applique par plusieurs couches pour que l’aimant soit résistant. Elle ne sert pas non plus de peinture finale pour la pièce puisque vous pouvez choisir la teinte que vous souhaitez pour vos murs et l’appliquer ensuite au dessus de la peinture aimantée.