Les différents types de cloison

Les cloisons sont utilisées pour séparer des pièces en deux. Cela permet notamment de gagner en intimité sans pour autant être obligé d’investir dans la construction d’un mur. Opter pour une cloison permet également de garder l’esthétique de votre pièce, si ce n’est de l’embellir. En effet, elle dispose d’un rendu agréable à voir. Si vous avez envie de diviser, de distribuer ou d’isoler un espace, il vous faut choisir le type de cloison adapté à vos besoins, à votre budget et à votre style de décoration.

Quels sont les types de cloison disponibles sur le marché ?

Il y a différentes sortes de cloison qui vous sont accessibles sur le marché. Il y a notamment les cloisons fixes, les cloisons amovibles, les cloisons ajourées ou escamotables, les cloisons en verre ou encore en bois. Chaque type de cloison est conseillé pour un type d’utilisation précis. Découvrez-les !

Distribuer les espaces avec une cloison fixe

Les cloisons fixes vous permettent de bien distribuer vos espaces. Elles ne nécessitent aucunement l’utilisation de liant tel que le mortier. Elles sont légères et conviennent parfaitement pour séparer l’espace dans votre maison ou appartement ancien. Toutefois, elles ne disposent pas des qualités d’isolation de cloisons à matière humide.

Les différents types de cloison

Conserver la lumière avec une cloison vitrée

Si vous souhaitez garder la lumière dans votre nouvel espace, la cloison vitrée est certainement ce qu’il vous faut. Elle est esthétique et partage de manière efficace votre espace. La séparation n’étant pas trop franche, vous pourrez conserver la lumière dans les deux pièces nouvellement partagées. La plupart du temps, les spécialistes conseillent l’utilisation d’un verre Sécurit. Il est facilement combinable avec le bois ou l’acier et s’adapte à tous les styles de décoration. Il existe également des cloisons en pavés ainsi que des verrières pour vous servir d’alternatives.

Modifier votre espace de vie avec une cloison amovible

La cloison amovible est idéale pour séparer votre espace sans faire de grands travaux. Elle est économique et son emplacement est modifiable en fonction de vos souhaits. En effet, vous pouvez disposer de votre cloison amovible au coin de votre salon le matin et la mettre dans la chambre d’amis la nuit. Elle est beaucoup plus pratique et affiche également une esthétique fortement appréciable. De plus, ce n’est pas définitif, vous pouvez donc l’installer et l’enlever comme bon vous semblera.

Adopter un style zen avec une cloison japonaise

La cloison japonaise est également discrète et peut être déplacée en fonction de vos besoins. Elle regroupe les mêmes spécificités avantageuses de la cloison amovible. Elle est composée de panneaux coulissants légers et fins. Elle vous fait gagner en transparence et en conservation de la lumière. Pour l’installer, il faut avant tout poser son rail sur lequel les panneaux vont coulisser. Choisissez vos rails en fonction du nombre de panneaux de cloison japonaise.

Opter pour un décor original avec un claustra

Le claustra est un autre genre de cloison discrète. Il peut s’utiliser en intérieur comme en extérieur de votre maison. Il laisse passer la lumière et surtout affiche un style décoratif authentique. Il s’utilise tel un paravent original et stylé. Il est surtout utilisé pour camoufler un coin sans pour autant diviser votre espace.

Dissimuler les réseaux électriques avec une cloison en plaque de plâtre

Et enfin, il y a également la cloison en plaque de plâtre prégymétal. Ces cloisons ont la particularité de contenir des matériaux isolants tels que la laine minérale ou la laine de verre. Elles offrent un résultat propre et pratique ainsi qu’un confort exceptionnel dans votre maison. De plus, la cloison en plaque de plâtre prégymétal est facile à réaliser.