Peinture à l’huile ou peinture à l’eau ?

Entre la teinte acrylique et la peinture à l’huile, il existe plusieurs différences tant avantageuses que moins bonnes. En considérant les principaux critères notamment la couleur, la finition et les effets du produit, le choix peut s’avérer difficile. Comment choisir entre peinture à l’eau et peinture à l’huile ? On fait le point sur les avantages de chacune.

Opter pour la peinture à l’eau

La peinture à l’eau ou peinture acrylique est essentiellement composée d’eau. Elle est fréquemment utilisée pour certaines pièces de la maison du fait que son application et son entretien sont faciles avec un séchage rapide par rapport à la peinture à l’huile. Ce type de peinture a aussi pour avantage de ne dégager aucune odeur pouvant gêner les habitudes quotidiennes. Si bien qu’il est tout à fait possible de procéder à la peinture de l’intérieur sans interrompre longtemps les activités dans la maison.

La peinture à l’eau est généralement utilisée pour couvrir les murs et les plafonds. Actuellement, il existe aussi de la peinture acrylique spécial extérieur pouvant être utilisée pour couvrir les boiseries et les surfaces métalliques. La qualité n’en est pas moins négligée puisque l’opération n’entraîne aucun effet négatif comme les bulles ou les écailles sur la surface concernée. Une qualité qui ne cesse d’évoluer car on lui trouve aujourd’hui un effet plus brillant pouvant concurrencer la peinture à l’huile. Néanmoins, celle-ci dispose de certains avantages à connaître.

Peinture à l'huile ou peinture à l'eau ?

Opter pour la peinture à l’huile

La peinture à l’huile ou peinture glycérophtalique se compose de produits plutôt chimiques notamment les solvants et la résine. Cette caractéristique lui a toutefois donné un avantage majeur en termes de durabilité. En effet, la peinture à l’huile est peut-être moins facile à entretenir puisqu’il faut un produit spécial pour la nettoyer, mais elle dure bien plus longtemps que la peinture à l’eau. Vous n’aurez ainsi pas besoin de rénover votre intérieur très souvent. Ce qui fait de ce type de teinte un produit économique. Il faut quand même s’attendre à un temps de séchage plus long pouvant aller jusqu’à 12 heures. Mais l’attente en vaut sûrement la peine.

Bref, la peinture à l’eau et la peinture à l’huile ont toutes deux leurs avantages et inconvénients. Il revient à chacun de faire le choix. Les plus écolos se pencheront plus vers la teinte acrylique tandis que les adeptes de travaux durables iront vers la peinture l’huile. Pour vous aider, vous pouvez faire appel à un peintre professionnel afin d’étudier la surface à couvrir. Sans oublier que le choix se définit aussi par rapport à cette surface. Pour les matériaux comme les pinceaux, ceux qui ont été utilisés pour la peinture à l’eau se nettoieront facilement. Par contre vous aurez besoin de térébenthine pour frotter les pinceaux trompés dans la peinture à l’huile. Quoiqu’il en soit, pour disposer d’un revêtement d’intérieur de bonne qualité, avec de la peinture à l’eau ou de la peinture l’huile, mieux vaut faire appel à un artisan peintre. En cas d’hésitation, vous pouvez toujours demander un devis avant tout engagement.