peinture facade que choisir

La façade de la maison est la première chose que voit votre visiteur en arrivant. Aussi, pensez à sa peinture pour qu’elle apporte une touche remarquable à votre logement. Sur le marché, il existe plusieurs types de peinture de façade sans oublier la réglementation en vigueur. Alors, quelle peinture de façade choisir ?

Un mot sur la réglementation de peinture de façade

Si vous pensez que vous êtes totalement libre de choisir la peinture de façade de votre maison, alors détrompez-vous rapidement. Il existe une réglementation à respecter selon les régions. L’omission est également inacceptable. Il faut savoir que le ravalement de façade est une obligation légale mentionnée dans l’article L. 131-2 du code de la construction et de l’habitation. D’après cet article, la façade doit être repeinte ou rénover au moins tous les dix ans. Le non-respect de cette réglementation entraîne des peines d’amende.

Ce n’est pas tout, le choix de peinture de façade doit respecter le code d’urbanisme de chaque région. Un certain panel de couleur est proposé selon votre région. Aussi, vous avez intérêt à peindre votre façade avec la couleur codifiée.

Les différents types de peintures de façade

Malgré la réglementation en vigueur sur le plan de ravalement de façade, rassurez-vous, vous avez un large choix de peintures de façade. Vous trouverez toujours la couleur qui mettra en valeur votre maison.

La peinture Pliolite :

Pour vous donner une idée, cette peinture est indiquée pour les façades sans aspérités. Si vous souhaitez utiliser ce produit, assurez-vous que les murs de votre façade ne connaissent aucune imperfection. En effet, la peinture Pliolite est assez fluide. Elle laisse apparaître les irrégularités, aussi bien sur une façade neuve qu’en rénovation. Elle est également facile d’application et offre une meilleure adhérence.

La peinture de façade siloxane

Si votre maison souffre de l’humidité, cette peinture pourrait vous intéresser. Il s’agit d’une peinture hydrofuge, modèle qui préserve de l’humidité. Dans cette optique, vous pouvez choisir un hydrofuge façade coloré. La peinture siloxane est très résistante aux agressions climatiques et extérieures comme le vent et la pollution. Appréciée pour sa longévité, cette peinture convient parfaitement aux façades localisées dans des milieux exposés aux vents marins.

La peinture de façade acrylique

Il s’agit d’une peinture à l’eau et elle est composée ou non d’une résine. La peinture acrylique s’adapte à tout type de façades. Le modèle sans résine dispose d’une propriété couvrante très correcte. De plus, elle convient parfaitement au support présentant des microfissures évolutives. En ce qui concerne la peinture de façade acrylique avec résine, celle-ci est moins bonne en termes de qualité. Mais elle est moins onéreuse