peinture façade qui s’écaille

Du fait qu’elle est exposée à des conditions météorologiques extrêmes, une peinture façade possède une durée de vie limitée. Lorsque celle-ci présente des signes de dommage, il est important de rapidement effectuer des travaux de rénovation.

Peinture façade qui s’écaille, la cause

Le mur d’une façade est habituellement constitué de trois parties. La première est le support constituant le gros du travail de maçonnerie. La seconde est le crépi, enduit fin recouvrant le support de manière uniforme. La dernière partie est évidemment la peinture façade, à appliquer directement sur le crépi. Le crépi et la couche de peinture ont pour fonction de protéger le support des micro-organismes, de la mousse ainsi que des intempéries. Cependant, la peinture perd de sa résistance et de son imperméabilité avec le temps. Des fissures peuvent alors se former à cause de l’eau et du gel. Les infiltrations risquent ensuite d’affaiblir le support. Rappelons que la fonction de ce dernier est de supporter la structure de votre habitation. De ce fait, rapidement réparer les zones endommagées de la peinture est primordial.

Comment procéder en cas de peinture façade qui s’écaille ?

La solution n’est pas de directement appliquer une nouvelle couche de peinture. Vous devez dans un premier temps inspecter l’état de votre façade. Cela permet de déterminer les dommages et l’importance des travaux. Après inspection et devis, la rénovation commence par un décroutage. Cela consiste à dégager la peinture voire le crépi des parties abimées de votre façade. Selon le type d’enduit et de peinture, les techniques de décroutage vont être différentes. Si la zone endommagée est peu importante, vous pouvez réaliser les travaux vous-même. Vous devez alors disposer de l’outillage nécessaire pour ce faire. Dans le cas contraire, il faudra solliciter un professionnel.

Astuces et conseils pour refaire votre peinture façade

Il est important de préciser que la rénovation de peinture façade n’est réalisable que durant les saisons sèches. Par ailleurs, l’application de la nouvelle couche de peinture s’effectue sur un support en parfait état et propre. Dans le cas contraire, un nettoyage sera alors indispensable. Après cette étape, vous ne pouvez pas encore peindre votre façade. En effet, il est impératif d’attendre que le support soit complètement sec. Par ailleurs, les travaux ne se feront pas pendant les périodes de fort ensoleillement. Des traces peuvent apparaître en cas de séchage trop rapide de la nouvelle couche. De préférence, peindre la façade le matin ou en milieu d’après-midi. D’autre part, l’application de la peinture s’effectue de haut en bas.