Que faire contre une balustrade qui rouille

La balustrade est l’une des structures les plus importantes de la maison puisqu’elle assure la protection contre les chutes. Elle participe également à l’embellissement du bâtiment, c’est pourquoi il ne faut pas négliger sa forme. La balustrade peut être conçue à partir de différents matériaux. Si votre garde-corps est attaqué par la rouille c’est qu’il doit être en acier. Mais il existe aussi des balustrades en bois ou des balustrades en aluminium. Pour la rouille, voyons que faire contre ce problème.

Se débarrasser de la rouille avec différents produits

Il existe un grand nombre de produits qui peuvent aider à se débarrasser facilement et sans effort la rouille sur les matériaux comme l’inox ou le fer.

Enlevez la rouille avec l’acide citrique. Cet acide d’origine végétale est effectivement une excellente solution pour se débarrasser de la corrosion. Il a l’avantage d’être biodégradable. Son utilisation ne représente donc aucun danger pour l’environnement. Pour son application, il vous suffit d’asperger d’acide citrique les parties rouillées de la balustrade. N’oubliez pas de diluer la solution avant de l’utiliser, ½ litre d’eau chaude pour 2 cuillères à soupe d’acide citrique.

Vous pouvez également vous débarrasser de la rouille avec un mélange de gros sel et de citron vert. Il vous suffit de couvrir la partie rouillée par du sel, d’ajouter du jus de citron et de frotter pour vous débarrasser de la rouille. Ces techniques sont ce que nous appelons des recettes de grand-mère. Certes, des vieilles recettes, mais efficace.

Bien entendu, vous pouvez aussi avoir recours aux solutions chimiques pour enlever la rouille. Cependant, faites attentions pendant l’application et protégez bien vos mains. Les cristaux de soude sont d’excellents produits pour purifier les métaux de la corrosion. Vous avez juste à enfiler vos gants, saupoudrer une éponge avec des cristaux de soude et nettoyer la rouille.

Repeindre la balustrade

La rouille apparait lorsque la balustrade en acier a supporté depuis plusieurs années différentes intempéries. Pour redonner sa jeunesse, il vous suffit de la repeindre. Pour cela, il vous faut des outils de décapage tel que le papier de verre, de la brosse en laiton ou du papier en aluminium ainsi que de la peinture et ses équipements d’application.

Commencez par décaper l’ancien revêtement du garde-corps. Cela représente du travail, mais c’est indispensable. Vous pouvez utiliser des équipements électriques comme la ponceuse ou la meuleuse si vous en possédez. Lorsque toute la balustrade est propre, induisez-la d’abord d’antirouille. Il ne vous reste plus qu’à appliquer la peinture de votre choix.