quel peinture pour facade extérieure

Plus qu’une simple décoration des murs, la peinture de votre façade extérieure constitue également une protection pour la protéger des diverses agressions extérieures. Bien évidemment, son choix est important et doit se faire suivant plusieurs critères. Pour vous orienter dans votre choix, nous vous disons tout ici sur les différents types de peinture extérieure et les critères à prendre en compte pour bien la choisir.

Les différents types de peinture pour façade extérieure

Pour commencer, vous devez savoir qu’il existe deux principaux types de peinture pour façade : la peinture à l’eau et la peinture à l’huile. Chacun d’eux se subdivisent à leur tour en plusieurs types que nous allons lister ci-suit :

  • Les peintures pliolites : ces peintures sont idéales pour tous ceux qui souhaitent se lancer dans une rénovation de sa façade extérieure. On peut les appliquer que ce soit en été, en hiver ou encore en début de printemps. Pour une application efficace, il faudra tout simplement que la surface soit parfaitement lisse. Sinon, il convient de préciser ici que les peintures pliolites ont souvent une odeur désagréable.
  • Les peintures siloxanes : ces peintures s’adaptent tout aussi bien à une rénovation qu’à une nouvelle construction. Elles s’apprécient notamment pour leur effet perle et leur pouvoir hydrofuge. Toutefois, elles protègent également les murs contre l’encrassement et elles demeurent résistantes dans le temps.
  • Les peintures acryliques : ces peintures sont très répandues de nos jours. Ce sont des peintures dites microporeuses et elles offrent l’avantage de pouvoir s’adapter avec toutes les peintures anciennes. Bien entendu, elles sont donc idéales pour la rénovation maison. Mais on peut aussi l’utiliser pour une nouvelle construction. Les peintures acryliques offrent un très bon rendement et se montrent particulièrement résistantes dans le temps.
  • Les peintures glycérophtaliques : ce sont de très bonnes peintures, lesquelles s’apprécient pour leur résistance contre les chutes d’eau et les rayons de soleil. Elles permettent également de lutter contre l’apparition de mousse et l’absorption de l’humidité. On peut ainsi très bien les utiliser pour une rénovation ou pour une nouvelle construction.

Les critères de choix d’une peinture pour façade extérieure

Tel que vous avez pu le voir dans le paragraphe précédent, il existe différents types de peinture pour façade extérieure. Pour faire le bon choix, vous pouvez vous baser sur les qualités des une et des autres. Mais le premier critère à prendre en compte reste le matériau avec lequel la façade a été bâtie. Certaines peintures (comme l’acrylique) peuvent être appliqués sur tous types de supports, sauf le métal. D’autres ne sont en revanche applicables que sur un nombre limité de supports. Pour trouver la peinture adaptée à votre façade extérieure, le mieux serait ainsi de demander des conseils auprès d’un professionnel ou d’un spécialiste en la matière.